Stat Blog Cour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juillet 2009

" INVENTAIRE DES PROBLÈMES DE LA COUR"

Vous trouverez ci-après un tour d'horizon, un "inventaire des problèmes" de la cour, hors nuisances sonores, recueillis ça et là. Commentez. Si vous en avez d'autres ou bien des solutions, allez-y.…

Lire la suite

19 mai 2009

NOUVELLE DE L'EX-PASSAGE (la cour du 11 au 26)

La dernière note "QUOI DE NEUF CONCERNANT LE PORCHE D’ACCÈS CÔTÉ RUE D’ENGHIEN : RIEN." a suscité quelque chose : 4 commentaires. L'occasion d'y revenir.

1) les locataires du 15/17 montent une amicale des locataires afin de défendre leur cadre de vie et favoriser la vie de quartier. Ils disent : "il serait bien donc dans ce sens de nous connaître, et proposer des projets pour l'embelissement ou pour tout autres choses". Cela à cause de deux problèmes notamment : celui du stationnement devant leur immeuble des 2 roues en nombre qui pétaradent et envoient des gaz d'échappements en plein dans les fenêtres du rez de chaussée, pièces principales d'habitants de cet immeuble social, (qui ont le droit de vivre les fenêtres ouvertes). Alors quoi ? Rappelons les règles : il est interdit de stationner sur le trottoir (et pas d'ouvrir ses fenêtres et d'avoir droit au calme). Alors l'idée est d'installer des plantations devant l'immeuble, au lieu des 2 roues.

L'autre problème est celui du tapage nocturne…

Lire la suite

08 décembre 2007

"LA JUSTE LUTTE DU PEUPLE DE LA COUR DES PETITES-ÉCURIES A ENFIN PAYÉ !"

bcbfce54bf9f57113e2980f9a094e306.jpgAprès 3 ans de lutte incessante et acharnée, coups de téléphone, lettres, mails et pression de couloirs, nos efforts ont enfin été récompensés, à savoir une plaque de rue normalisée Ville de Paris, avec inscrit : Cour des Petites Écuries, est enfin posée à l’entrée de la cour ! (côté faubourg) Nous pouvons sabré le champagne !
Il suffira d’encore une demi-décennie, si tout va bien, pour que nous ayons les panneaux : « j’aime mon quartier, je ramasse » demandés en 2003. Tout vient à point pour qui sait attendre.

25 novembre 2007

LE PORCHE NE SERA PEUT-ETRE PLUS UNE… PORCHERIE

Aux dernières nouvelles, une série de grands travaux de ravalements, s’étendant sur plus d’un an, aurait commencé, au 26 de la cour, à voir les échafaudages rue d’Enghien. C’est un bon signe.
Néanmoins, nous n’avons, sauf erreur, aucune assurance sur la destruction de la verrière. Car, sans cela, même en réhabilitant le porche (et en y mettant du marbre), cet abri public sera vite souillé, et nous retrouverons un endroit insalubre comme maintenant. Des travaux pour rien ?

30 octobre 2007

CRÉATION DU FORUM COUR DES PETITES ÉCURIES

f9b5552d10bda9cc7c2e19ef32039081.jpgNous recevons cette information de Laurent Desalmand. Bravo pour cette création. Plus on communiquera, plus on avancera. À vos clavier.
"Bonjour à tous,
Nous étions plusieurs à penser qu'un forum de discussion autour de la cour des Petites Ecuries serait un outil intéressant.
Le but étant que chacun puisse donner son avis, proposer des projets, poser des questions témoigner de façon directe et réactive.
il est désormais en ligne: www.courdespetitesecuries.com
A vous de jouer, bon posts ! (pour ceux qui n'ont pas l'habitude des forums c'est tres simple: il faut se creer un profil (pseudo, email, etc), ensuite on reçoit un email "de confirmation" sur lequel il faut cliquer pour activer le profil. Apres c'est parti, on peut "poster") Bien à vous
Laurent Desalmand / Conseil Syndical du 22 cour des Petites Ecuries

20 octobre 2007

LES PARKINGS 2 ROUES SONT MODIFIÉS

accf4393b277d74c40f82d5e7371df46.jpgÀ notre demande, les 2 parkings 2 roues de la Cour ont été modifiés (voir photo, cliquez pour agrandir). Parkings toujours mixtes vélo moto, mais séparés. Merci à la municipalité. Et merci maintenant aux 2 roues de les utiliser autant que faire se peut. À défaut de places disponibles pour les motos et scooters, se regrouper autour. La cour en sera plus agréable pour tous.
La prochaine étape est la création d’emplacements motos et scooters, en essayant de les regrouper pour que les trottoirs ne deviennent pas un immense parking moto. Trottoirs sur lesquels, on peut le rappeler au passage, il est interdit de stationner.
Voilà. Bon vélo, bonne moto et bonne Cour.

04 octobre 2007

PARKING 2 ROUES : NOUS SOMMES ENCERCLÉS

4986cdc624639f7eb634ba2b83254f05.jpgSelon nos informations officieuses, les parkings à 2 roues de la Cour, seraient en modification pour changer les accroches (voir notes précédentes). Mais officiellement, nous n'en savons rien, et aucunes affichettes n'a encore été posée pour l'information du public. Quoi et quand ? Doit-on enlever les vélos ? À suivre.

12 septembre 2007

JARDINIÈRE DU N°1 DE LA COUR

f0a7a8922184f03086421cea8d1c6916.jpgMail à l'équipe municipale : "Il semble que la jardinière verticale du n°1 cour des Petites-Écuries, est en cours d'assèchement durable. Les plantes sont en train de crever.
Si cette jardinière est un plus, appréciée sans doute par les habitants et passants de la cour, son arrosage automatique a toujours été laborieux et mal au point.
Étant donné le prix de cette installation, de son entretien, de ces modifications et au vu des résultats, un arrosage manuel par des vacations d’un jardinier local (et créateur d'emploi), aurait-il été plus judicieux ou disons, plus rentable ?
Nous signalons aussi le mauvais état des arbres, qui apparaissent comme déplumés et dont les branches sont très fragiles."
ACPE

07 septembre 2007

CESSATION DE L’ÉPICERIE SALEEM

Au n°6 de la cour, l’épicerie de Monsieur Saleem a fermé ses portes fin juillet. Adieu à ce lieu typique où, à la bonne saison, les mangues étaient goûteuses et pas chères. Adieu aussi aux photocopies à 10c, aux pistaches… Nous reverrons quand même M. Saleem puisqu’il exerce maintenant dans une épicerie du Fg St-Denis.
Les locaux du n°6 abriteront désormais des bureaux de l’activité de traiteur, seconde activité du gérant du Bleu Cerise et le local de rangement de la terrasse du Bleu. Pas d’extension ou de création de bar ou de restaurant, comme le propriétaire et le gérant l'ont précisé aux riverains, qui s’en inquiétaient.

03 septembre 2007

PARKING 2 ROUES (réponse de Charlotte Nenner)

Suite à la demande de modification du parking 2 roues au n°1 de la Cour, (voir aussi note précédente)
- en déplaçant la bouche d'égoût condamnant deux places (une erreur d'implantation lors de la réhabilitation de 2003)
- et demandant le remplacement des accroches horizontales qui servent de bancs, par des accroches verticales. (idem pour le parking côté passage), Charlotte Nenner, Adjointe au Maire du 10e, chargée des transports, de la circulation et de la voirie nous répond.
En substance, elle dit "je ne crois pas qu'il soit possible techniquement de déplacer cette bouche d'égout" et que "le changement de type d'accroches pour les deux-roues entrainerait un problème de choix. En effet les nouvelles zones de stationnement 2 roues sont maintenant spécialisées moto ou vélo. Alors que cette zone, réalisée auparavant, est mixte et permet d'accrocher les vélos et les motos, ce qui est bien pratique dans ce quartier." et elle demande à la section territoriale de voirie leur avis sur cette question.
Alors là, pas d'accord. Pour la possibilité technique, il y a toujours des solutions techniques si l'on s'en donne des moyens. Et ensuite pour le principe du parking comme ceci ou comme cela… ta, ta, ta… Non, là, il y a un problème. Qui n'est pas si énorme. Mais qu'il faut résoudre. Et qui est-ce qui gère l'espace public, qui l'organise ? C'est la municipalité, la voirie. Allez, qu'ils fassent leur boulot.
On ne tient pas à essuyer les plâtres. Et en terme de "praticité", justement, ça crée des problèmes. Charlotte Nenner dégagerait-elle en touche ? Qu'en pensez-vous?
(voir ma réponse du 9/9/07 en commentaire.JMC)
(voir aussi la deuxième réponse à C.N. en commentaire. JMC)

10 août 2007

INCIDENT AU PARKING 2 ROUES

Après le soleil… En fin de semaine dernière, au parking 2 roues au niveau du n°1, 12 pneus étaient crevés parmi les 2 roues qui étaient attachés là. ( sur 17 vélos et 3 ou 4 cyclomoteurs présent) Excepté 3 ou 4 concernant des épaves qui sont là depuis longtemps, c’est donc 8 crevaisons qui ont été provoquées car cela ressemblait à des coups de couteaux, au vu des entailles.
Le vélo et son développement à Paris, et ici dans le quartier, dans la Cour même, sont inéluctables. C’est une question de praticité, mais aussi de pollution et de santé publique. La Cour débarrassée pratiquement de sa circulation automobile, doit être, est un lieu d’hospitalité pour le vélo.
La mairie et la police ont été prévenues. Et il a été redemandé à la municipalité de modifier les parkings de la cour avec des accroches verticales au lieu d’accroches horizontales, pour éviter aussi que ça serve de bancs et que l’on s’assoie sur les vélos.
La création d’un troisième parking 2 roues vers le milieu de la cour est envisagée.

18 juillet 2007

JARDIN DU n°14

Bonne nouvelle que la dératisation du jardin de la copropriété du n°10-14, à l'angle de la Cour et du Passage. Ce jardin, espace vert de la Cour, que tout le monde peut côtoyer, est, était infesté de rats depuis au moins 5 ans.
Les rats sont présents ici parce qu'ils y trouvent le gîte, des terriers tranquilles et aussi le couvert, non loin de là certainement et avec ce que les nourrisseurs leur jettent à manger par dessus les grilles. Ce qui est formellement interdit à Paris, comme le rappelle la pancarte affichée à la porte de ce jardin depuis peu.
Il ne manque maintenant qu'à détruire durablement les terriers et les possibilités de terriers… en cultivant ce jardin. Voilà tout. Et combattre les rats… et ceux qui les nourrissent (voir archives). Gageons que cela se fera.

HEUREUX RAVALEMENT DU N°4

Heureux ravalement du n°4, fraîchement terminé, pour cet immeuble très ancien semble-il (les étages n'étant pas réguliers). Merci à la copropriété de cette réhabilitation.
Curieux travaux en effet que ces ravalements qui ne sont pour la plus grande partie qu'esthétiques, à destination de l'embellissement de l'espace public (la rue), pour le plaisir des passants et des riverains et vu bien plus, par les voisins d'en face que par ceux qui les paient, contraints par la loi (et au besoin par les services municipaux du Bd Morland). C'est comme ça. La preuve que l'espace public n'est pas un vide, mais plutôt un bien commun tout à fait réel.
D'ailleurs, on aimerait que ce soit la même chose pour les porches d'accès qui appartiennent aux copropriétés les comprenant.b9d81fe0cbbbfbe7ea7529b2ab538134.jpg