Stat Blog Cour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juillet 2004

LUTTE CONTRE LA GÉNÉRALISATION DES CAFÉS RESTAURANTS/ MONOCOMMERCE

J'ai fait une proposition, (en mon nom personnel), lors du dernier Conseil de quartier consacré au Faubourg St Denis. (voir texte ci-après)
Je pense que cette proposition peut s'appliquer à la Cour dans le sens où elle résoudrait le problème de la multiplication des café-restaurants dans nos bas d'immeuble. Et de tout autre commerce.
Elle est "utopique" mais elle a le mérite de fixer un cap et de dire les choses, sans tomber dans l'exclusion. Ce pourrait-être un vœu qui explique notre position.
J'ai l'honneur de vous la soumettre, et ensuite si vous êtes d'accord de la proposer à toute l'ACPE.
(je rappelle qu'il n'y a pas de solution au problème du monocommerce, à moins que la ville ne cautionne une société qui préhempte tous les bas d'immeuble. Ce qui se fait, mais qui est cher. Elle ne peut pas acheter tous les rez de chaussée de Paris)
""""
COMMERCE ET MONOCOMMERCE
"Concernant notre quartier et en particulier le Faubourg Saint Denis, pour lutter contre les transformations rapides et brutales du paysage commercial, véritable identité des rues, pour lutter aussi contre le monocommerce, j’ai l’honneur de demander aux élus du quartier, aux élus de l’arrondissement, de la Mairie du Xème et de la Mairie de Paris, à tous, la mise en place d’une mesure qui viserait à empêcher l’installation de deux commerces semblables à moins de trente, quarante ou cinquante mètres l’un de l’autre. Distance à régler bien entendu.
Cette restriction d’ouverture serait accompagnée de toutes les dérogations possibles, géographiques, historiques, etc.
Je rappelle que la liberté de commerce a été mise en place depuis 2 siècles pour lutter contre le pouvoir étouffant des corporations de l’ancien régime.
Les temps ont bien changé. Aujourd’hui trop de libéralisme peut conduire à n’importe quoi.
Si l’on veut faire ici un quartier vert, un esprit de village, il faut assurer un équilibre, une répartition.
Ce problème est le nôtre. Il est aussi celui du 3ème arrondissement quartier Marais Beaubourg. De même récemment dans le XIème arrt ? Et aussi dans le Sentier.
Cette mesure et son résultat obligerait à terme, à une diversité, une répartition de fait et la distance n’étant pas très grande, n’empêcherait pas la concurrence.
JMC