Stat Blog Cour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 août 2009

DE LA DISCRÉTION JUSTEMENT.

Lettre ouverte à Paulo, gérant de l’Épicerie Bleu Cerise (et à ses confrères).
Mon cher Paulo,
Tu t’installes depuis un an et demi avec plein de projets pour la cour des Petites-Écuries. C’est habituel lorsqu’on découvre un lieu pareil. Mais tu risques d’être déçu comme tes  6 ou 7 prédécesseurs au Bleu Cerise depuis 10 ans, car la cour n’est peut-être pas le terrain de jeu que tu cherches. C’est un espace public qui n’appartient à personne, sur lequel les avis divergent, avec des conflits d’usage.
Les bars ne sont malheureusement pas chargés de son animation (comme personne d’autre non plus).
Et ça il faut bien le comprendre.


…Il semble que les bars restaurants, le Tribal, La Chope et maintenant toi, vous n’arriviez pas à vous en convaincre.

Certes, selon toi, et pour beaucoup de limonadiers, et pour vos clients, la cour serait le lieu festif idéal. Ce serait vrai, s’il n’y avait pas des riverains qui y habitent et (qui sont là pour) qui goûtent le calme et la tranquillité naturelle de ce lieu. Surtout le soir et la nuit.
C’est une cour.  (On nous dit « Si vous voulez du calme, allez à la campagne », ce à quoi nous répondons « Si vous voulez faire du bruit, allez à la campagne » À Paris il y a des rues bruyantes et des rues calmes )…

Donc tu risques de déchanter. Ton lieu est limité en taille, même avec l’adjonction de l’Épicerie. Tu ne pourras pas t’étendre à ton gré, au-delà des limites fixées par les règlements et par la municipalité. Au-delà des rondelles en laiton apposées au sol par la Mairie. Ta rangée de tables en plus et celles ajoutées devant la terrasse en dur, sont interdites, le trottoir ne t’appartenant pas. Pas de contre terrasse.

Comme tes confrères de la Chope, tu sors des tables supplémentaires après que les services municipaux ne font plus de contrôles. Le truc est connu.
Nous avons d’ailleurs eu confirmation par le Maire que, pour la Chope, les tables dehors étaient interdites. (Donc le gérant nous a menti à la réunion.)

Pour lutter contre ses débordements, oui, nous prenons souvent des photos et films depuis quelques années. Tu as trouvé ça « scandaleux » lors de ta venu à notre assemblée générale. C’est photo sont les preuves de notre bonne foi. Car on ne nous croyait pas. La cour est si calme la journée qu’il est impossible de s’imaginer les nuisances réelles le soir et la nuit. Eh bien voilà les preuves. Heureusement qu’on les a. Car la réaction est immédiate, l’interlocuteur en déduit « la cour, c’est bien, mais on aimerait pas habiter là. »
Désolé, nous si.

Tu nous avais dit il y a un an, que ta vie de famille impliquait que tu voulais fermer tôt. Nous t’avons fait confiance. Force est de constater que non. Tu as promis d’être respectueux. Et comme les autres, tu débordes en temps et en surface (on t’en a fait la remarque à la sortie même de notre réunion), tu organises un 14 juillet… Demain quoi d’autre ?  

Tu trouves « déprimant » la cour, lorsque 2 bars sur trois sont fermés au mois d’août. Nous au contraire, goûtons alors la joie du calme et de la tranquillité. Un havre de paix au milieu du tumulte. Et retrouvons un cadre normal, avec un petit café sympa en bas de chez nous (le tien ?), pas l’industrie du demi et de la terrasse.

Saches que le "Bleu" a été un bar sympa, respectueux de son voisinage . Et qu’il était bien autant rentable qu'aujourd'hui sinon plus, car la fréquentation de proximité était bien plus grande et très régulière. Ce qui est de bonne publicité et rapporte.

Le maire est formel (il nous le redit à chaque entrevue que nous avons avec lui) : « il faut faire la différence entre les établissements qui respectent, et ceux qui ne respectent pas. Et il faut sanctionner les derniers. En avançant sans respecter les règles, tu te ranges avec  les contrevenants.
Nous avons eu des échos et des plaintes du tapage de tes soirées festives lorsque tu tenais le Passage. Avec retransmission de match, etc…
Regarde à côté, tu as comme autre voisin, un café kurde, qui ne sort pas de terrasse non autorisée, qui ferme tôt, qui regarde du foot mais tôt, sans 3ème mi-temps, qui ne cherche pas à attirer la foule le soir et qui sait se tenir. Jamais personne ne s’en plaint. Idem pour le Reilhac qui ferme le soir. Idem pour Flo qui, (peut-être suite à des plaintes des voisins d’en face) a fermé ses fenêtres et mis l’air conditionné. Fais donc la même chose. Et que tes confrères le fassent aussi. Isolez-vous, mettez l’air conditionné et un sas d’entrée. Et faites ce que vous voulez, mais chez vous, à l’intérieur.

Il est naïf de croire que sous prétexte du « vivre ensemble », nous allons accepter de plus en plus de nuisances surtout sonores. Au contraire, de plus en plus de riverains commencent et commenceront à se poser des questions. Et après nous, d’autres se plaindront.

Donc si tu veux retrouver la confiance du voisinage concerné, soit un bistrot de quartier et montre-toi « discret » (comme il est dit sur l’affiche de la Mairie de Paris), prévenant avec le voisinage, nourrit ton activité plutôt en journée, soit une source de lien, plutôt qu’une cause de trouble. Et dans ce contexte très sensible, fait le avec rigueur. Sans provocations. Nous avons tous à y gagner. Surtout toi.
Il n’est pas bon commercialement pour les bars que dans le quartier, la cour des Petites-Écuries soit citée tout le temps  pour ces problèmes avec ses bars.

Meilleures salutations

Jean Michel Comte

17:51 Publié dans LES BARS | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.