Stat Blog Cour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 février 2003

Nuisances sonores / Réunion en Mairie

Compte rendu de la réunion du Groupe Nuisances sonores
du 17 février 2003
Mairie, Commissariat du Xe arrondissement de Paris –
Habitants de la Cour des Petites-Écuries
*******
Les nuisances sonores sont liées à la présence de terrasses de café ou de restaurant, au passage de clients bruyants, de jeunes adolescents et de véhicules.
Les habitants demandent que la Mairie ne délivre pas d’autorisation pour de nouvelles terrasses. Une vérification concernant les terrasses visibles dans la Cour a lieu actuellement. Il est rappelé qu’en cas d’irrégularité, les conséquences financières sont lourdes pour les propriétaires contrevenants.
Dorénavant, si une demande d’autorisation de terrasse est déposée par un professionnel, la Mairie proposera une information et une négociation avec les parties concernées.
Par ailleurs, un habitant fait part de problèmes de nuisances sonores liés à des fêtes musicales en appartement. Le Commissaire précise la procédure habituelle appliquée par la Police dans ce cas ; afin de ménager les relations entre voisins plaignants et perturbateurs, la première intervention n’aboutit pas à une verbalisation mais à une injonction de fin de la nuisance. C’est seulement en cas de récidive qu’une sanction est établie.
Les autres solutions envisagées en séance pour résoudre les problèmes liés aux nuisances sonores sont les suivantes :
- un affichage dans les immeubles peut permettre de sensibiliser les habitants,
- une charte de bonne conduite pourrait être élaborée entre habitants et professionnels sous l’égide de la Mairie, l’une des questions posées étant de savoir qui devra la faire respecter,
- la Police demande que les plaintes soient mieux ciblées. L’origine exacte de la nuisance devra être précisée : on évitera d’être trop général en citant telles personnes ou tel commerce,
- la Mairie sensibilise les forces de Police au sujet des véhicules stationnant sur la voie de circulation et qui entraînent des concerts de Klaxons de la part des voitures bloquées,
- en raison du manque d’espaces verts dans l’arrondissement, les adolescents transforment la Cour en terrain de football avec les inconvénients qui en découlent. Le Centre social fonctionne et propose des activités, toutefois dans des locaux assez éloignés. L’ouverture du gymnase Saint Lazare pourrait aider à améliorer la situation mais elle n’est prévue qu’en 2006.

Enfin, la Mairie préfère que les revendications des habitants soient traitées dans le cadre d’une association qui aura l’avantage de présenter un interlocuteur unique.

Une nouvelle réunion du groupe de travail « Nuisances sonores » est programmée le lundi 31 mars 2003 à 18h30 à la Mairie. A cette occasion, la Mairie souhaite la participation des cafetiers et restaurateurs.

Réunion en Mairie /17/2/03 // propreté

COMPTE RENDU - REUNION DU 17 FEVRIER 2003
MAIRIE DU 10EME ARRONDISSEMENT
COUR DES PETITES ECURIES - GROUPE DE TRAVAIL SUR LA PROPRETE
(par Philippe Petitjean)
********
Participants : Mlle Charlotte NENNER, Adjointe au Maire du 10eme arrondissement,
(excusée : Mme LELEUX, Adjointe au Maire du 10eme arrondissement),
MM. LE LEUXHE, ZONTONE, représentants des services municipaux,
MM. BARRERE, COMTE, HALOUA, LE GARREC, PETITJEAN,
Représentants des conseils syndicaux des immeubles situés aux n°s 5, 10,14, 16, 20 cour et passage des Petites écuries,
Gérante du Restaurant Comte Dracula,
********
Monsieur COMTE a exposé un recensement précis des endroits à problèmes, de la cour, immeuble par immeuble (ordures sauvages, décharges d’objets encombrants, urine, égoûts, rats). Points noirs : n°1 à l’entrée de la cour, angle du n°14 et du passage, angle du passage et de la rue des Petites écuries, 2 recoins au n°15, porche d’accès rue d’Enghien.
Après un échange constructif entre les représentants de la Mairie, et les riverains, voici les premières propositions qui ont été formulées :
********
Objets encombrants :
A date fixe et non plus sur rendez-vous,
Information des habitants et commerçants sur ce nouveau mode de fonctionnement, après la fin des travaux.
*********
Décharges sauvages :
- Passage des inspecteurs aux numéros 5 et 7 passage des Petites écuries, qui n’utilisent pas de containers pour leurs ordures ménagères, pour les inciter à en utiliser.
- Dessiner un pictogramme compréhensible de tous (bande dessinée) « je respecte mon environnement », 3 emplacements (entrées de la cour + angle n°14 et passage).
**********
Urine : - Test à l’angle du numéro 1 devant le rideau de fer de la librairie :
transaction avec la libraire sur l’utilisation de l’espace,
décision de la Mairie entre : une jardinière amovible avec végétalisation verticale, une tôle réfléchisante, une construction d’angle en pavés inclinés lisses, et/ou une aire de stationnement pour 2 roues, avec éclairage puissant de la zone concernée.
- Passage des Petites écuries : renforcer l’éclairage, par un changement de type d’ampoules.
***********
Rats : Adresser un courrier à Madame LELEUX, Adjointe au Maire, pour demander le remplacement des grilles d’égoûts manquantes, passage des Petites écuries (raisons : insalubrité, et sécurité : trous à ciel ouvert).
*********
Déjections canines :
La Mairie apposera 3 panneaux normalisés « je ramasse », aux endroits propices.
************
Porche sous immeuble accès rue du faubourg Saint-Denis :
- Sol : va être refait par la voirie dans le cadre des travaux de rénovation de la cour,
- Ravalement de la voûte : contacter les 2 copropriétés concernées pour qu’elles fassent une demande à l’OPAH, avec le soutien de la Mairie.
**********
Porche sous immeuble accès rue d’Enghien :
Le déclassement doit être une démarche volontaire de la copropriété concernée, (assemblée générale à l’unanimité),
Contacter la copropriété pour la sensibiliser aux problèmes liés à la dégradation de la voirie sous cet immeuble.
******
Plantations : Les riverains expriment le souhait d’agrémenter la cour des Petites écuries avec des jardinières et des plantations basses,
Ils formuleront des propositions en ce sens.
______________________

07 février 2003

Pendant les travaux… (de réhabilitation de la cour)

(à Charlotte Nenner, Adjointe à la Voirie du Xe, et élue référente du quartier Saint-Denis Paradis)
Chère Charlotte,
Je crois que tout le monde est très content de voir la Cour se transformer.
Et pour que les choses partent de bon pied, et donne un nouveau départ à cet espace public, nous sommes en train de créer une Association des habitants de la Cour...
Je te raconterai.
Aujourd'hui, nous aimerions faire une petite réunion "de chantier" pour voir, savoir, anticipé, quelques points urgent et délicats, avec toi.
— Le coin à pisse : il est très important que cela ne reparte pas dans l'horreur une fois les travaux fini. Alors comment sera-t-il ? Qu'est-ce qu'on peut faire, nous ? Concertons-nous
— Ravallement du porche d'entrée : sa réhabilitation ?
— Verdure dans la Cour : c'est une idée qui fait son chemin. Que peut-on faire ? Préparation pour cet été.
— Pic nic de la Cour : figer le projet.
— Les arbres : quand est-ce qu'ils seront plantés ?
— Points nouveaux
Bien à toi
Jean-Michel Comte