Stat Blog Cour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2004

TERRASSES

A propos des terrasses des café-restaurants de la Cour et Passage des Petites Écuries.
***
La Mairie de Paris vient de prendre la décision (lettre datée du 26 4 04) d’étendre la limitation d’ouverture des terrasses à 23h, à toute la Cour.
Cette mesure nous semble un bon compromis entre l’activité des établissements et la tranquillité du lieu.
***
Rappel de notre position :
À l’association Cour et Passages des Petites Écuries, nous n’avons rien contre les cafés-restaurants en général et nous sommes les premiers à les fréquenter et à trouver agréable leur existence, naturellement. Non seulement comme client mais aussi comme riverain, en tant qu’animation de la voie publique.
Mais il faut aussi que ces établissements prennent conscience qu’ils ne sont pas tout seul et qu’autour d’eux, dans les étages, ce n’est pas un décor de théâtre mais aussi des appartements où habitent des riverains.
L’autorisation des terrasses à Paris est toujours accordée par la Municipalité et par la Préfecture “sous réserve de ne pas gêner le voisinage”.
Nous, à l’A.C.P.E., nous ne voulons pas faire fermer ces terrasses (contrairement à ce qu’on prétend). Nous avons simplement demandé l'extension de la mesure prise le 1er août 2003 pour FLO et Le Comte Dracula (qui limite leurs terrasses à 23h) à toute la voie.
***
Et puisqu’on en parle, nous regrettons même que les terrasses autorisées ne soient pas ouvertes le matin, dès 8h30, comme il y a encore 5 ou 6 ans, pour prendre par exemple un petit café au soleil avec le journal, ou à l’extérieur tout simplement. Et aussi ensuite pour déjeuner à midi. Et puis encore pour prendre le café au début ou en milieu d’après-midi.
Nous nous étonnons que, souvent, les établissements n’ouvrent depuis un ou deux ans qu’à 18h.
Quoi qu’il en soit, nous les invitons donc à faire preuve de modération et regagner la confiance des riverains les plus proches pour qu’ils jouent aussi (et surtout) le rôle de cafés de quartier.
Nous ne demandons qu’une seule chose : de respecter les règles et les lois. Pour le bruit comme pour le reste*. Cela en prenant toute la liberté qu’on veut, mais à l’intérieur de ce cadre.
Nous les invitons à nous répondre, à en débattre, à nous écrire, sans énervement, comme chacun de nos adhérents et des riverains, et comme on l’entend. Que nous ne manquerons pas de diffuser.
A.C.P.E.
* Nous profitons de cette mise au point pour rappeler aussi que la surface au sol des terrasses autorisées est limitée en longueur et en largeur par les pastilles de laiton, en place. Merci aux établissements de ne pas dépasser ces limites ni de placer sur le trottoir restant des panneaux ou autre mobilier. (la norme étant que 2 fauteuils roulants puissent se croiser).

Les commentaires sont fermés.