Stat Blog Cour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2004

La FÊTE DU QUARTIER DOIT TOURNER DANS LE QUARTIER

ASSOCIATION COUR ET PASSAGE DES PETITES ÉCURIES
À la Commission culture du Conseil de quartier
À L'Association Fête en cour
À L'équipe d'animation du Conseil de quartier
Aux élus de notre quartier,
Mesdames, Messieurs,
N'ayant pu trouver un accord avec la Commission culture ou l'Association Fête en Cour, nous avons le regret de demander d'intervenir pour le déplacement de la fête de quartier, en dehors de la Cour des Petites-Écuries.
****
RAPPEL DES ARGUMENTS
Dès octobre 2003, l’ACPE a émis le vœu que la fête du Quartier organisée à l’initiative de la Commission culture du Conseil de quartier, et à laquelle l’ACPE avait activement participé lors de sa première édition, le vœu que cette fête tourne d’année en année dans notre quartier Saint-Denis-Paradis.
Se déplaçant, de la Cour des Petites Écuries jusqu’au Faubourg Saint Denis, dans sa partie basse, médiane et haute, ou alors rue de Metz ou rue Martel, pourquoi pas rue de Paradis ou ailleurs. Pour revenir quelques années après peut-être dans la Cour des Petites Écuries.
Cette préoccupation n’est pas une simple ballade culturelle. C’est pour que tout le monde puisse voir à ces occasions, sa propre rue mise en valeur, animée, et devenir un jour le centre d’intérêts du quartier Saint Denis Paradis.
Cette année, le Faubourg St Denis, réhabilité d’un côté et aussi assez critiqué de l’autre, semble demander et avoir besoin d’une manifestation comme celle-là. (voir critiques lors du dernier Conseil de quartier)
La volonté des organisateurs de cette fête de faire participer les commerçants trouve aussi un terrain idéal avec ceux du Faubourg en ce sens qu’il y a là tout un travail à faire des plus nécessaires, renouer des contacts, établir un tissu embryonnaire.
***
Notre voeu est aussi, en second lieu, de casser la logique détestable de spécialisation des rues de notre quartier.
À l’ACPE, nous pensons qu’il faut combattre cette croyance ou cette réalité que le Faubourg serait, par exemple, la "rue des Chiche-Kebab". La rue du Château d’Eau, celle des coiffeurs afro, la rue Martel, la "rue des bobos", la rue de Paradis la rue des porcelaines (de moins en moins nombreux d’ailleurs), etc.t enfin la Cour des Petites Écuries, le "théâtre" du quartier, le lieu de toutes les fêtes, des noces et banquets. Voire la "rue de la soif". Ce qui est faux. Et doit être faux.
La Cour est aussi une voix résidentielle. C'est-à-dire qu'il faut que l’activité festive soit mesurée.
Surtout qu'elle a donné à plein ces dernières années. Donc, après un peu trop de mouvements, nous avons besoin d'un peu de calme quelques années. Que pendant un an ou deux, il ne se passe rien, là et qu’on entende plutôt les échos de la fête briller d’un peu plus loin.
C’est la deuxième raison pour laquelle nous demandons seulement le déplacement de cette fête de quelques mètres dans le Faubourg, cette année.
Il ne saurait donc être question de "pérenniser", pour l'instant, la fête dans la Cour.
Et c’est pour ces deux raisons, que cette année, nous avons décidé de n’organiser à l’ACPE qu’un vide grenier qui est une animation plutôt qu’une fête.
Nous avons rencontré le 8 juin la Commission culture du conseil de quartier ou l'Association Fête en Cour. Sa position a été qu’il est trop tard pour changer quoi que ce soit. C’est-à-dire que la fête soit le samedi principalement dans la Cour.
Cette position est inacceptable pour nous.
D'autant plus que nous avons été tenus à l'écart de l'organisation de cette fête. Alors qu'elle fait partie de notre but, de notre charte. Ce qui est connu dans le quartier et particulièrement dans la Cour. Et ce qui pour le moins maladroit.
L'ACPE reste tout à fait favorable à une fête dans le quartier. C'est même indispensable. Et elle offre sa participation.
Qu'elle soit comme les organisateurs directs la désire, mais, que diable! merci de la déplacer de quelques mètres.
Et allons l'implanter, tous ensemble, sur les trottoirs élargis du Faubourg Saint Denis. Et non dans la Cour, cette année.
Salutations distinguées.
ACPE.
PS : La question a été posée à la Commission et à la FEC, si notre vide grenier le dimanche pouvait gêner ou contrecarrer la fête en quoi que ce soit. La réponse fut non.

Les commentaires sont fermés.