22 septembre 2004
GAZETTE N°10
ASSOCIATION COUR ET PASSAGE DES PETITES ÉCURIES / A.C.P.E.
Gazette n° 10, septembre 2004
Bonjour à tous
***
VIDE GRENIER de l'ACPE
dimanche 26 sept. dans la Cour.
Bon succès. Il est complet. Du monde en perspective. De l'animation.
350 mètres au moins de linéaire le long des trottoirs (sauf terrasses) dans la Cour et le Passage, occupés par 300 à 400 habitants (certains s'y sont mis à plusieurs) venant des quatre coins du quartier.
L'argent des inscriptions servira à plein de petites actions durant la prochaine année.
***
Fête du Quartier
Suite à l'interdiction par la Préfecture de police, pour la fête du quartier (le samedi 25 septembre) de s'établir dans le Faubourg Saint Denis, il a été décidé de se rabattre totalement dans la Cour des Petites Écuries.
***
PROPRETÉ
Comme on nous le demande souvent, voici les coordonnées des services municipaux qui s'occupent de la propreté (entre autre) de la Cour :
"Direction de la propreté et de l'environnement,
Services Techniques de la propreté 9ème et 10ème
75 rue du Fg Poissonnière
75009 Paris
01 53 34 11 11
fax : 01 48 00 93 37
responsable : M. Urbain
***
CARNET ROSE : deux nouveaux nés sont arrivés récemment au n°8 de la Cour.
****
PIGEON RAMIER
Un superbe couple de pigeons ramiers a étonnement élu domicile et construit un nid, cet été, dans « Zaza ». Et fait des petits. Du jamais vu.
Soit parce que, sensible à la réhabilitation de la Cour et notre action d'amélioration de la qualité de la vie, ils ont dû trouver le lieu plaisant.
(voir photo)
****
RENCONTRE de l'ACPE avec le TRIBAL CAFÉ
Fin juillet, Jean Claude Barrère (secrétaire) et moi-même (JMC) avons été rencontrer Kader (gérant) et Mohand (fondateur) du TRIBAL CAFÉ pour faire le point avec eux et discutter.
Bon esprit. Cordiale rencontre.
(compte rendu en pièce jointe)
****
LES RATS
Il n'y a plus de rats !
Quasiment. Soyons prudent. Espérons qu'ils ne reviendront pas infester le passage. C'est maintenant aux différentes copropriétés de faire les petits travaux et d'entretenir immeubles et jardins, à ces fins.
Il semble aussi qu'il n'y ait plus de dépôts de nourritures. Notre affichette aurait-elle porté ses fruits ?
Nous connaissons maintenant, la fameuse Mme Dominique Leblond, habitante du 47 rue des Petites Écuries, qui est une militante un peu trop acharnée du dépôt de nourriture pour les animaux sur la voie publique (ce qui attire notamment les rats).
Son action (relevée un soir de juillet dernier) consiste en une tournée dans le quartier, vêtue d'une tenue "tout terrain", treillis et casquette, à marche rapide, tirant son cadi. D'abord jusqu'à l'impasse entre le square Alban Satragne et la crèche où elle déposent à l'aide de sac en plastique percés du grain dans tout le fond, par cordons, et ensuite jette quantité de graines ou pain sec sur les pelouses du square le long et à travers les grilles. Puis, remontée rue de Chabrol avec une halte de dépôt à l'endroit où il y a des arbres. Un peu plus loin, avec une clé spéciale, ouverture d'une bouche d'eau de caniveaux pour créer un ruisseau. Sans doute pour que les animaux puissent boire. Ensuite, un autre dépôt en redescendant rue d'Hauteville, le long de la caserne. Et un autre encore plus bas. En ouvrant trois ou quatre bouches d'eau. Et enfin rentrée au n°47 de la rue des Petites Écuries. La quantité déposée lors de cette tournée est d'au moins la moitié d'un cadi.
Encore une fois, il ne s'agit pas de blâmer celui ou celle qui donne quelques miettes aux pigeons. Mais ici, donner de telles quantités avec tant d'acharnement, ce qui a causé ce problème de rats chez nous, non, ce n'est pas admissible.
****
PRESSING
Aux dernières nouvelles et sous réserve, Iacine, célèbre teinturier qui officia une vingtaine d'années au 2 de la Cour, revient par l'autre côté en reprenant le pas de porte du n°3 du passage. Souhaitons lui bonne chance.
****
PLANTATIONS ET ARBRES
Riton a été coupé parce que mort. Il sera remplacé… avant le 1er avril. Par Riton 2 junior.
À côté, Zaza est malade. Les Parcs et Jardin nous ont demandé de ne pas arroser ou alors juste ce qu'il faut pour les plantes au pied, pas plus. Car trop d'eau peut asphixier l'arbre.
Sinon, les courageuses capucines si fragiles au pied de Zaza ont littéralement "explosé" au mois d'août recouvrant le sol avec les autres variétés.
Allez-y voir.
****
Et vous qu'en pensez-vous de tout ça ?
Critique, débat, discussion.
à bientôt
ACPE
19:10 Publié dans les GAZETTES de l'ACPE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.