Stat Blog Cour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 septembre 2007

POURQUOI NOUS NE POUVONS TOLÉRER LA CHOPE

— Parce que l’activité des uns ne peut être au détriment des autres. Parce que la fête des uns, ne peut être le cauchemar des autres.
— Parce que cette fête de(s) la coupe(s) du monde n’est pas une fête. Ici, c’est une vaste entreprise (de marketing), dont nous sommes les pigeons, en somme. C’est une fête de dupe.
— Parce que c’est la vocation même de La Chope, d’accaparer le trottoir. Dans des proportions en dehors de toute mesure. (et en infraction)
En étant totalement ouvert, et en exploitant ainsi la fête, la teuf, la nouba, la bringue, la beuverie (comme on voudra)… en étant un bar à décibel, en vendant en sorte du tapage nocturne, mais cela sans isolation, La Chope génére un bruit infernal la nuit, une pollution sonore inouïe dans toute la rue, et des troubles du sommeil, une véritable souffrance. (Et est-ce que les enfants qui dorment tôt, doivent supporter cela aussi à ce point ?)
Cela fait un an que La Chope nous « pourrit » régulièrement la vie, la nuit. Les lettres, demandes, négociations, avertissements, n’ont rien donné. On a compris maintenant.
— Va-t-on se laisser faire ? Non. On est bien au delà de la tolérance.
Il faut donc lutter contre ces pratiques odieuses. Et contre ce genre d’établissement. Se regrouper, se fédérer, ouvertement. On est pas là pour souffrir en silence.
Ce que nous voulons, est un petit café sympa en bas de chez nous. Mais pour TOUS. Il n’y a aucunes raisons, pour nous habitants, riverains, voisins, et pas seulement soucieux que de notre intérêt, d’abandonner à ces "margoulins", disons-le, la rue, l’espace public et donc notre bien commun, notre qualité de vie et aussi notre sommeil…
Parce qu’il existe à Paris et dans la cour, plein de cafés sympas, sans problèmes. Parce que la démocratie, c’est le respect de l’autre par le respect des règles. JMC
Réagissez. (voir aussi LES SANCTIONS en commentaire)

Commentaires

DEFINITION DE MARGOULIN : "Margoulin: subst. masc.
-Commerçant malhonnête; individu peu scrupuleux en affaires.
-Personne manquant de compétence ou de sérieux dans l'exercice de sa profession. "

Écrit par : Jean Michel | 10 septembre 2007

LES SANCTIONS :
L’amende : la police sur appel ou sur plaintes peut intervenir et dressé un procés verbal et mettre une amande qui peut être assez élevé. Et cela autant de fois qu’il le faut.
La fermeture administrative (qui s’impose) Elle est imposée à l’établissement par le commissariat et la préfecture, elle est en générale temporaire, 15 jours à 3 mois. C’est la sanction lourde, et visible de tous (de la clientèle). Et elle peut être répétée jusqu’à ce que le bar « comprenne ». C’est ce qu’il faut appliquer là. Et c’est ce qui a été appliqué mais au Bleu Cerise, au mois d’août 2006, pendant 15 jours. Ajoutons que Charlotte Nenner, adjointe au Maire, chargée de la voirie nous avait déclaré l’an passé, à propos de la Chope « On en a fait fermé pour moins que ça » et que V. Dubarry, chargée des conduites à risque, nous avait expliqué que devant l’incorrigibilité d’un bar, la sanction fermeture était l’outil majeure et adéquat.
Alors que fait la police ?

Écrit par : Jean Michel | 11 septembre 2007

Une fois de plus, je trouve ces commentaires très exagérés, à la limite de l'intolérance pure et simple.

1°) Vous parlez de "ces margoulins": Rien ne permet d'affirmer que le propriétaire de la Chope est un margoulin: ses prix sont très peu élevés, il offre des accompagnements aux verres qui lui sont commandés... Peu de cafés parisiens peuvent en dire autant! En réalité, s'il agit de façon légère avec la loi - et ses abus, constatés, doivent être signalés, au moins quand ils débassent les bornes - cette légèreté participe également à rendre son bar agréable et convivial, ce qu'il est, de l'avis général de ceux qui s'y rendent; et ces consommateurs ne sont pas "avinés", cela aussi c'est exagéré.

2°) "La Chope génére un bruit infernal la nuit, une pollution sonore inouïe": Prétendre qu'il s'agit d'un bar à décibels est également faux et exagéré: il arrive en effet que la musique soit forte, mais c'est plutôt exceptionnel. Il faut se rendre dans un bar à décibels pour voir que cela n'a rien à voir. Dans le cas de la Chope, il s'agit d'un bar festif, mais pas d'un bar à décibels.

3°) Le bruit en terrasse n'est absolument pas insupportable. Rien à voir avec une rue un tant soit peu passante (automobiles ou autres). Les gens ne crient guère, ils parlent entre eux, plutôt fort, certes, mais un passant ne verra pas là des décibels poussés au maximum ou des hurlements avinés.

4°) "Parce que c’est la vocation même de La Chope, d’accaparer le trottoir. Dans des proportions en dehors de toute mesure". Le trottoir n'est certes pas encombré dans des proportions folles: il y a tout au plus quelques tables, qui n'empêchent nullement le passage. Certes, c'est illégal, mais ne pourrait-on le tolérer?

Je suis frappé combien, sous prétexte de convivialité, ce blog défend une vision étroite, fermée, et finalement assez intolérante, de la Cour.

En réalité, ce que vous voulez manifestement, c'est interdire ces trois bars, parce qu'ils ne correspondent pas à votre vision de la cour. Pour preuve, le fait que vous vous félicitez que l'épicerie de Saleem soit devenue des bureaux plutôt qu'une extension du Bleu Cerise. Qui peut souhaiter qu'une rue soit remplie de bureaux? Une salle ajoutée au Bleu Cerise aurait probablement permis de limiter les dimensions de la terrasse, et de rapatrier plus efficacement les consommateurs en intérieur à 23 heures.

A franchement parler, l'outrance des propos tenus à l'égard de La Chope et de son propriétaire désinvolte et manifestement abusif me les rendent plutôt sympathiques, moi qui ne me rend guère dans ce bar pourtant.

C'est une chose de se plaindre à la police lorsqu'il y a abus manifeste - ce qui est tout à fait légitime, c'en est une autre d'évoquer ainsi inlassablement l'idée d'une fermeture.

Cette cour que vous aimez est aussi faite de ces bars, et la Brasserie Flo, connue autrefois pour des excès similaires avant de s'embourgeoiser, est là pour témoigner que l'esprit festif, très ancien dans le quartier, et autrefois bien plus carnavalesque et bruyant qu'il ne l'est aujourd'hui, n'est pas une nouveauté.

Écrit par : Matthieu. | 16 septembre 2007

Cher Mathieu,
D’abord merci de votre commentaire.
Mais l’outrance est ici du côté de la Chope. C'est même la cause directe de notre animosité. Il y a de quoi. C’est la cause aussi de ce que vous appelez notre outrance, qui est en réalité une réaction à la mesure des troubles engendrés par la Chope. C’est la cause enfin de notre intolérance, car la tolérance a toujours des limites. Et ici, elles ont été franchies allégrement et de loin. On ne peut pas tolérer de tels troubles, au fond.
Vous même, où habitez-vous ? Car évidemment, on ne peut comprendre cela, si l’on est pas dans le voisinage direct ?
Et croyez bien, enfin, que sans doute, nos protestations font que la situation n’est pas pire.
(On signale encore un tapage certain (hurlements, etc dans la nuit de vendredi à samedi 15, à 1h du matin.)
JMC

Écrit par : Jean Michel | 16 septembre 2007

Mesdames, Messieurs,
J'en ai marre de ce bruit et encore je ne suis pas au 1er étage, c'est la beuverie presque tous les soirs, le bruit est scandaleux, pourtant je suis jeune mais à travailler 45 heures par semaine avec un boulot difficile et devoir supporter le bruit le soir est insupportable....
Le bruit de ses bars n'est pas une cause défendable, je suis très décu de l'attitude de ces patrons qui en ont rien à foutre des habitants, il veulent remplir le tiroir caisse et c'est tout… Quand on ouvre un bar on respecte ce qu'il y a autour; comme quand on ouvre un restaurant on respecte l'hygiéne, c'est pareil à quelques choses prés, il y a des régles à respecter lorsque on ouvre un commerce!!!!
Non honnêtement, le bruit dans la cours ca suffit parce que quand c'est pas les bars c'est les autres zouaves qui boivent, font du bruit avec leurs scooters!
Marre, marre, marre, la cour a de moins en moins de charmes et ca donne envie de déménager car acheter ici, je me demande tout simplement si ça devient un bon investissement... A bon entendeur.

Écrit par : Philippe | 21 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.