25 novembre 2007
LE PORCHE NE SERA PEUT-ETRE PLUS UNE… PORCHERIE
Aux dernières nouvelles, une série de grands travaux de ravalements, s’étendant sur plus d’un an, aurait commencé, au 26 de la cour, à voir les échafaudages rue d’Enghien. C’est un bon signe.
Néanmoins, nous n’avons, sauf erreur, aucune assurance sur la destruction de la verrière. Car, sans cela, même en réhabilitant le porche (et en y mettant du marbre), cet abri public sera vite souillé, et nous retrouverons un endroit insalubre comme maintenant. Des travaux pour rien ?
12:23 Publié dans Çà et là. | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Cour des Petites-Écuries, porche insalubre, urine sauvage, dépot d'ordures sauvage
Commentaires
(ce textye concerne pareillement notre (ou nos) porche)
J'ai discuté avec quelques voisins du passage Brady, il y a quelques jours.
Tous les immeubles ne sont pas certes pas insalubres. Notamment, je crois, celui où s'est passé l'incendie faisant 4 morts. Mais plutôt celui d'en face qui est en péril. Et puis il y a la réhabilitation quasi générale qui est en question.
Situations bloquées, selon les dires, problèmes inextricables, juridiques ou autres. Il est "impossible de s'y retrouver", on se rejette la balle. Ah malheur !
On peut disserter longtemps sur cette "inextricabilité", qui arrange toujours ceux qui sont tenus de faire ou de faire faire les travaux de réhabilitation. Et donc de les payer ! (Évidemment, c'est beaucoup moins cher et moins de travail, lorsque la situation est bloquée.)
Quoi qu'il en soit, au bout de 5, 10, 15, 20 ans, il est du rôle des pouvoirs publics d'y mettre de l'ordre et de faire respecter les règles. De prescrire la salubrité et le bon entretien de la ville, notamment de secteurs particuliers. Voire de se substituer.
Ce que nous voulons maintenant, c'est la garantie du résultat. Débrouillez-vous.
Tous les outils juridiques sont là. On le fait depuis toujours à Paris, depuis des siècles.
Au passage Brady, ces logements "sociaux" de fait, (vu le "standing") et les activités indo-pakistanaises peuvent très bien perdurer de la meilleure manière, mais dans un passage au moins réhabilité et digne.
(même problème aussi que le porche de la cour des Petites-Écuries qui est immonde)
On comprend tous que cette évolution ne puisse être très rapide. Mais en si longtemps, c'est la preuve de l'inaction des pouvoirs. Est-ce de l'incompétence ou de la mauvaise volonté,… en tout cas, il y a un problème.
Soyons comme Saint Thomas : croyons à ce que l'on voit, avec la garantie du résultat.
Écrit par : Jean Michel Comte | 02 décembre 2007
Les commentaires sont fermés.