Stat Blog Cour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 août 2008

RÉUNION CONTRE LES NUISANCES SONORES DES BARS DE LA COUR, AVEC LE MAIRE DU Xe

369b8b84fb3043662dad04929c9d8288.jpgVoici le compte-rendu de la réunion du 30 juin 2008, entre des riverains et le maire du Xe, Rémi Féraud, à propos des nuisances sonores des bars le Tribal Café, la Chope et le Bleu Cerise.CRreunionmairiebars30_608.doc

Commentaires

J'habite cour des petites écuries depuis trois ans, et j'exprime mon vif désaccord avec ce que je lis.

- "Nous lui rappelons qu’aujourd’hui, nous n’en sommes plus aux discussions aimables avec les bars pour trouver un modus vivendi, comme nous l’avons essayé de 2002 à 2005." Vous semblez dire que les bars n'ont fait aucun effort. C'est faux: les bars ont fait des efforts notables: le Bleu Cerise ferme systématiquement sa terrasse à 11h. La Chope n'a rien à voir avec ce qu'elle était du temps de son ancien patron. Et le Tribal range systématiquement les tables vides à partir de 22h45.
- "Nous exposons que ces établissements reçoivent plus de clientèles qu’ils ne peuvent en contenir": normal, vous avez empêché le Bleu Cerise de s'étendre lorsqu'ils ont acheté le local mitoyen, ce qui lui aurait permis de faire rentrer ses clients à 23h. Il s'y efforce pourtant aujourd'hui avec une vraie bonne volonté. Quant aux deux autres bars, la Chope et le Tribal, ils ne reçoivent nullement plus de monde qu'ils ne peuvent en recevoir: les salles intérieures ont bien souvent de la place libre, mais c'est la terrasse, plus conviviale, qui attire un public (nullement aviné, comme vous l'avez écrit ailleurs).
- "Bar à décibels": aucun des trois bars n'est un "bar à decibels": pas de musique bruyante ici, seulement des gens qui discutent (et qui ne crient pas: je n'ai jamais vu de clients avinés). C'est probablement gênant de 10 à 11h, mais pas insupportable. Quant aux fumeurs qui restent présents par la suite (le Bleu Cerise ferme toutefois à minuit), ils ne sont pas très nombreux au Tribal. Dans ce domaine, seul La Chope pose encore problème, malgré les efforts des repreneurs, du fait de son ouverture pour la rue. Il me semble que c'est là le seul point qui pourrait être légitimement discuté.

- "Par ailleurs, nous exposons que la limitation de 23h ne suffit plus pour contenir les nuisances sonores.": autrefois, vous sembliez ne reprocher que cela à l'ancien patron de La Chope, à présent que le repreneur s'efforce de respecter les horaires, cette limite ne vous suffit pas.

La vérité, c'est que vous ne supportez pas ces quelques bars, pourtant fort sages (si on les compare aux "bars à décibels"). Pourtant, ce sont eux qui sont les véritables facteurs de charme et de convivialité d'une rue qui, sans eux, ne serait plus qu'un passage moribond ou les passants avinés viendraient soulager leur vessie (voir l'autre partie de la cour, bien moins bien lotie que la vôtre).

N'oubliez pas enfin que ces bars font vivre la cour: la plupart des autres commerces (pressing, épicerie) ayant fermé au fil du temps - et ils n'auraient sans doute pas été remplacés.

Je tenais à insister encore une fois sur mon désaccord car votre site, sympathique dans son idée, me paraît vraiment glisser vers l'affirmation monologique d'un point de vue que je sais n'être pas celui d'un grand nombre d'habitants de la cour.

Écrit par : Matthieu | 01 septembre 2008

Mathieu, allez voir la photo de la note du 21 juin 2008. Elle répond bien à ce que vous dites. JMC

Écrit par : Jean Michel | 01 septembre 2008

Mathieu,

Je tenais à vous dire que votre commentaire est d'un ridicule.....pour un mec travaillant chez Flo et regardant les gens de la cours d'un air méprisant vous me faites bien rire !! Vous n'avez absolument pas de savoir vivre et vous devriez prendre des cours de politesse car parler c'est bien et agir c'est mieux....surtout que j'ai déjà entendu parler de vous et vous regardez mal les gens dans la cours.

Essayer déjà de sortir un peu de votre quartier, A bon entendeur!

Écrit par : Bah oui !!!!!! | 10 septembre 2008

Le commentaire de "bah oui!" est une réponse ad hominen, c'est à dire qu'elle répond sur la personne de Mathieu, au lieu de répondre sur ses arguments développés, quels qu'ils soient ou sur son point de vue. Attention. De plus, ce commentaire n'apporte rien sur le sujet ou sur la situation de la cour. D'accord ou pas d'accord sur le sujet, merci de ne pas répondre à côté.Je précise que ni Matthieu, ni Bah-Oui!!! ne sont connus de l'ACPE. / Le modérateur.

Écrit par : Le modérateur | 10 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.