Stat Blog Cour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 septembre 2008

POINT SUR LA JARDINIÈRE

22aed032a66f15003be667d4392ebe31.jpgSuite à la question de Mme Rouay : "Bonjour. J'ai constaté depuis un certain temps que le mur vert à l'entrée de la Cour a un aspect plus que pitoyable. Qui est supposé être responsable de son entretien? Est-il encore possible de le restaurer? Meilleures salutations de votre voisine."
Un point sur notre jardinière (voir) : c'est les services de la municipalité qui gèrent ça. Oui, avec la jardinière nous sommes plutôt dans l’expectative. La laisser comme ça, morte, non. La supprimer, non plus (Rémy Féraud nous a posé la question s’il ne le valait-il pas mieux l’enlever). Attention au retour du dépôt d’ordure. Ça nous inquiète.
Dommage, cet équipement si valable s’est trouvé bien mal élaboré.
Il n’a pas résolu le problème des urines sauvages.
Ce problème a plusieurs solutions : 1) l’installation d’urinoirs dans le quartier proche. 2) la « gestion » par les pouvoirs publics, des groupes de buveurs pour éviter les infractions. 3) L’aménagement physique des lieux 4) Des campagnes efficaces pour changer les comportements.
Rappelons aussi l’installations laborieuse de la jardinière. Travaux pénibles qui ont duré des mois. Non coordination entre la municipalité, les services, les habitants et l’ACPE. La persistance du recoin, légal, un échec programmé. Il eut été si simple de fabriquer une rallonge en tôle (ou en végétal) amovible pour bloquer le coin.
Alors, soit il est possible de la réparer et de la remettre en route, avec un arrosage manuel (un robinet qui est ouvert régulièrement) Car du temps où elle donnait, c’était assez beau (voir).
Soit la démonter et la remplacer par quelque chose de plus simple, comme il existe dans pas mal d’endroit à Paris. Ou comme ces nouvelles plantes grimpantes ( voir à l’angle de la rue des Vinaigriers et du Canal St Martin.)
Mais tout ceci à condition de s’en donner la peine sans mauvaise volonté, d’y mettre un peu de moyen et de garantir un tant soit peu le résultat.
Il est aussi surprenant, (l’association ne le redira jamais assez), de voir les habitants des immeubles riverains des n°1 et 2 se désintéresser de leur environnement, au bas de chez eux, qui devient de plus en plus un véritable cloaque. Comment font-ils ?

Commentaires

Bonjour
Nouvellement residente de la cour,j'aimerai participer aux suggestions concernant l'amelioration de celle ci.
Avec l'approche de la periode de plantation (Novembre),pourrait t'on proposer la plantation d'arbres ,sur la 2eme tranche de la cour.(comme devant chez flo)
Il y a un espace propice ,qui semble etre delaissé et qu'il faudrait mettre en valeur, sur le large trottoir face aux immeubles 20 et 22.
Est ce la ville qui autorise et prend en charge?
Pourrait t'on en faire la demande!
Je pense qu'il est important de ne pas delaisser cette partie de la cour.
De plus,les travaux en cours de rénovation des facades au dessus du passage couvert vont certainement ameliorer cet endroit ,y a t'il un projet de refection de celui ci ?
Je vous remercie de repondre à ces questions.
Véronique

Écrit par : veronique | 16 septembre 2008

Véronique, ce que je sais :
—pour les arbres, ce n'est pas une mince affaire. C'est à la fois cher et du ressort de la ville de Paris.
Il faut voir aussi que nos arbres, à cet endroit ne sont pas encore en santé (ils ont souffert de la canicule de 2003). S'ils se développent ils prendront, comme Zaza au n°6, l'ampleur de la rue. Soleil et ombre.
En revanche les plantations sont souhatables. Où vous voulez. Au pied des arbres. Lisez sur ce blog les articles consacrés. Il y a des choses possibles mais qui demandent des initiatives et des implications. Bienvenue.
— pour le porche de la rue d'Enghien : oui la rénovation de tout le bâtiment est en cours. Une bonne chose. Mais j'ai peur que la verrière ne soit pas démolie comme on l'avait demandé. Ce qui rendra obligatoirement insabubre ce porche, même réhabilité. On devait faire une pétition pour ça. Mais personne ne s'est proposé, dans cette partie de la cour, pour l'organiser ou aider. À suivre

Écrit par : Jean Michel | 16 septembre 2008

Bonjour,

Je suis créateur de murs végétaux d'intérieur et d'extérieur pour les professionnels et les particuliers.

Je vous fais parvenir ce lien afin de vous faire découvrir notre site Internet

www.urbanflore.com

Écrit par : urbanflore | 24 février 2009

Les commentaires sont fermés.