Stat Blog Cour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juillet 2009

LE PROBLÈME DES BUVEURS À L’ENTRÉE DE LA COUR n°1 et 2

On en a aussi parlé à l’Assemblée générale. Les buveurs sont une calamité pour les habitants des n°1 et 2. Là, 2 points de vue : Soit c’est…


…un problème indépendant. Soit ils sont là parce que la cour devient la rue de la soif et ils s’agglomèrent à l’animation festive négative (pourquoi ne sont-ils pas rue de Metz ? ou Square Alban Satragne ? Sur les boulevards ? Où il y a des toilettes gratuites)
2 solutions : Soit aller les voir et les convaincre de ne plus se rassembler ici. Soit les en empêcher. Par l’occupation du terrain. Par la contention physique. Mettre des vélos. Mettre des plantes. Et revaloriser ce coin qui tient quand même du cloacque. Par l’intervention de la Mairie. Et surtout par l’action de la police dont c’est le boulot, en terme de trouble à l’ordre public.
De nombreux appels ont déjà été lancé : rien. Mais tant que les habitants, copropriétés, commerçants avec l'ACPE ne seront pas groupés et ne feront pas feu de tout bois, le problème persistera. Le plus on attend, le plus le problème s'installe durablement.

Commentaires

Mais... Ils y sont! Ils y a des buveurs, en nombre, tout autour du square, de jour comme de nuit. Il y en a sur la place du métro Bonne Nouvelle. Ils sont autour de la porte Saint Denis, autour de la porte Saint Martin, ils y en a rue de Metz (la police doit intervenir chaque année à plusieurs reprises du fait des plaintes de l'école, en vain), ils sont tout du long de la rue du faubourg Saint Denis, passage de l'Industrie, etc. Je ne comprends même pas cette affirmation, tant elle me paraît contredire la réalité: il y a moins de buveurs, le soir tard, dans le passage, que dans la rue du faubourg Saint Denis. Je le sais, je vis dans la cour, je circule le soir dans Paris. J'ai vu des rixes avinées porte Saint Martin et rue du faubourg Saint Denis, je me suis fait moi-même chahuter (sans gravité) au métro Bonne Nouvelle ou rue du faubourg Saint Denis par des gens ivres, et la presse a évoqué récemment des coups de feu avinés passage de l'industrie. C'est d'ailleurs cette dynamique qui effraie les provinciaux qui viennent dans ce quartier. C'est aussi ce qui fait sa particularité. Il faut se rendre à l'évidence, le passage est à l'image de notre quartier, ou plutôt, il est bien plus calme que le reste du quartier. Quand les gens viennent le soir, dans la cour (par exemple quand des amis viennent me rendre visite), ils sont toujours surpris de son calme par rapport aux rues adjacentes qui effraient ceux qui ne connaissent pas le quartier. Je suis certain que vous en avez déjà fait l'expérience. Pour ma part, outre le travail remarquable entrepris par l'Association pour entretenir, fleurir et verdir le passage (bref, pour l'habiter et le rendre plaisant), je postule que cela vient, au moins pour partie, du fait que les responsables des bars refusent de longue date la clientèle des habitués avinés qu'acceptent d'autres bars pour lui substituer une population jeune et plutôt disciplinée. Je n'en vois pas d'autre explication autrement.

Écrit par : ML | 03 juillet 2009

Bonjour,
Je souhaiterais me joindre à une action collective pour demander à ces buveurs d'aller ailleurs, dans un endroit où ils ne dérangent personne. Qui serait partant ? Nous pourrions peut être faire quelque chose auprès de la mairie, ou de la police. Parce que cela devient vraiment insupportable.

Écrit par : gourdon | 06 juillet 2009

je tombe un peu par hasard sur votre blog ; une de mes filles habite votre quartier (rue du Fbg Saint Denis) ; de mon côté, à Grenoble où j'habite, nous connaissons bien ce problème dans le quartier de l'hyper centre (quartier Notre-Dame plus précisément) et nous n'arrivons pas à améliorer vraiment la situration. J'adhère à l'association de quartier, dont j'ai été président il y a quelques années ; c'est un des problèmes majeurs que nous traitons, en liaison bien sûr avec les autorités (mairie, Préfecture).

Je veux bien que nous établissions un contact (épistolaire dans un 1er temps).
M. LAMY

Écrit par : Lamy (Michel) | 06 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.