05 avril 2009
LA JARDINIÈRE VERTICALE RESTAURÉE
(photo, cliquez pour agrandir) On ne peut que se féliciter de la restauration de la jardinière verticale de l’entrée de cour, au n°1. Ça fait du bien d’avoir un horizon vert. Sera-t-elle durable ? On verra bien. La précédente fut plutôt une usine à gaz mal fagotée, espérons que celle-ci ait une durée de vie supérieure.
Ajoutons que, si elle représente un plus pour ce coin qui n’a plus d’ordures déposées (ou moins disons), en revanche, ce recoin est devenu l’un des pires de la Capitale. Tant les buveurs urinent à cet endroit même, par dizaines et dizaines. Un record d’insalubrité. Tant que le problème des buveurs ne sera pas résolu, nous aurons une belle jardinière noyée dans une fontaine d’urine. Comme en math, plus par moins donne moins. (Voir autre note sur les buveurs)
10:34 Publié dans PLANTATIONS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cour des petites-Écuries, 10e, jardinière verticale
06 décembre 2007
INVENTONS LES RUES JARDIN
Le jardin Sernam est certainement à l'eau. C'est le projet de la Mairie qui, magré 5 ans de lutte des habitants, (pour rien) verra le jour, c'est-à-dire un petit espace vert (ridicule), voilà tout. Une goutte d'eau dans un océan de pierre. voir Comte-rendu de la commission Urbanisme. Bref.
Où trouver alors des espaces verts, ici bas. Il n'y a pas d'autres opportunités…
Si, il y en a. Dans le quarier St Denis Paradis, il y a 5 ou 6 petites rues qui ont perdu leur circulation automobile pratiquement. On pourrait aller plus loin : sans en condamner l'accès ni l'activité, on pourrait planter l'espace public la chaussée comme un square, entre des grands immeubles. C'est possible. À l'étude.
(voir pour illustration le projet SERNAM / PAV pour la réalisation d'un grand espace vert au grands boulevard)
10:10 Publié dans PLANTATIONS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Rue jardin, verdir, espace vert public
18 juillet 2007
GAZON EN PIED D'ARBRE
Fin juin, avec le patron du salon de thé Turc du n°8, nous avons gratté un peu la terre des 2 arbres; Zaza et Neness, devant le n°8. Et jeté une poignée de graines de gazon; aplati un peu, arrosé pas mal. (Les pigeons se sont rués dessus mais n'ont pas tout picoré).
Aujourd'hui, incroyable, l'herbe pousse. Ça verdit même. Pas plus compliqué que ça.
Espérons que l'inénarable Rocky du Tribal, ainsi que les chiens de passage, voudront bien aller faire leur crottes ailleurs (ramassées), tenus en laisse comme il se doit. Faut que ça pousse, mais pas dans ce sens là.
JMC
(P.S. : D'ailleurs fait pas pousser !)
(P.S. 2 : je signale que l'herbe, assez fournie de l'arbre devant le n°14, a été planté il y a 2 ou 3 ans. Un coup de tête et un miracle qu'il y en ait encore)
Photo-ci après : autre sorte de pied d'arbre
17:00 Publié dans PLANTATIONS | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : ble
06 mars 2004
JARDIN du n°14 et Pieds d'arbres
Aux Élues,
Je me permets d'attirer votre attention sur le petit jardin qui est au coin de la Cour des Petites Écuries et du Passage des petites Écuries.
Celui qui appartient à la copropriété du n°14 de la Cour, fraichement ravalé.
Sa grille permet à tous de voir cette verdure et de profiter, passant ou voisin, de ce rare espace vert. S'il était entretenu.
Aujourd'hui, il comporte encore un grand bouleau et 3 ou 4 arbustes. Plus ou moins en forme.
Depuis trois ou quatre ans, il est laissé à l'abandon. C'est à dire que seul des rats (qui puplullent) y font de nombreux terriers. Et des déchets y sont souvent jetés pour diverses raisons.
La solution est de cultiver ce jardin, (et de dératiser, etc…)
Au lieu de cela, nous avons appris que la copro (qui est assez aigrie) a décidé de le suprimer, en le bétonnant ou en mettant un dallage de béton.
(ce qui permettra aux rats de faire des terriers dessous)
Nous avons proposé d'en faire un jardin associatif, ou d'aider à l'entretenir etc… aucune réponse.
Que faire ? Y a -t-il un moyen de le sauver ?
Que nous conseillez-vous ?
***
La culture des pieds d'arbre nous rend célèbre (?) On nous appelle du 19e, arrt, etc… pour savoir comment on fait, mais cela reste très difficile.
Les chiens, les détritus, voire les malveillances font que les plantes ne sont pas drue.
Nous manquons simplement de moyens… Pouvez-vous nous aider ?
Des conseils, des plantes et un peu de matériel…
ACPE
17:40 Publié dans PLANTATIONS | Lien permanent | Commentaires (0)