19 mai 2009
NOUVELLE DE L'EX-PASSAGE (la cour du 11 au 26)
La dernière note "QUOI DE NEUF CONCERNANT LE PORCHE D’ACCÈS CÔTÉ RUE D’ENGHIEN : RIEN." a suscité quelque chose : 4 commentaires. L'occasion d'y revenir.
1) les locataires du 15/17 montent une amicale des locataires afin de défendre leur cadre de vie et favoriser la vie de quartier. Ils disent : "il serait bien donc dans ce sens de nous connaître, et proposer des projets pour l'embelissement ou pour tout autres choses". Cela à cause de deux problèmes notamment : celui du stationnement devant leur immeuble des 2 roues en nombre qui pétaradent et envoient des gaz d'échappements en plein dans les fenêtres du rez de chaussée, pièces principales d'habitants de cet immeuble social, (qui ont le droit de vivre les fenêtres ouvertes). Alors quoi ? Rappelons les règles : il est interdit de stationner sur le trottoir (et pas d'ouvrir ses fenêtres et d'avoir droit au calme). Alors l'idée est d'installer des plantations devant l'immeuble, au lieu des 2 roues.
L'autre problème est celui du tapage nocturne…
… provennant de l'activité nocturne du bar le Passage et de la Galerie de Laurent Godard Flateurville, dont se plaignent aussi les locataires et copropriétaires des 22, 20 et 11. (Une pétition auraient même été constituée) Et aussi provenant maintenant du restaurant malgache du n°11.
Encore une fois : la cour est un endroit tranquille par nature. Ce n'est pas le lieu où faire du bruit, surtout la nuit. En ouvrant des lieux d'activité ici, on le sait bien. Malheureusement, ce n'est pas aux habitants de déménager, c'est aux lieux de se tenir tranquille ou d'aller s'installer ailleurs dans des rues plus bruyantes par essence. Les règles sont formelles :Décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage : « Art. R. 1334-32. - Lorsque le bruit (…) a pour origine une activité professionnelle (…) l'atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme est caractérisée si l'émergence globale de ce bruit perçu par autrui (…) est supérieure aux valeurs limites fixées au même article." ET il faut savoir que ces limites sont de 3+5=8db, de 22h à 7h au dessus du niveau de bruit moyen résiduel. Or ce niveau est très bas (au-dessous de 50db) car la cour est très silencieuse. Donc toute activité nocturbe bruyante, bar, fètes, musiques etc dépasse tout de suite ces 8 db autorisé de plus (ça peut monter facilement jusqu'à 20 à 30 db) et met tout de suite en infraction les établissements pas assez discrets et ou débordant sur la voie publique, néanmoins responsables du bruits.
Notons aussi l'ouverture à la place du Mam Bia (9 ter), d'un nouveau restaurant Comptoir du Monde / Festival Tout En Danse. Sympathique à priori sans doute, mais encore un restaurant et de la musique… Cela promet-il ?
12:24 Publié dans Çà et là. | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.