Stat Blog Cour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 août 2008

On a reçu ça de Marie-Noël :

0d204c4572cf4cfdef5e9d5a2b648e86.png« J’ai vu vos articles sur les vélos et leurs parkings. Je vois que c’est une préoccupation dans la cour où je suis nouvellement arrivée. Je me permets une suggestion : lorsqu’on a à transporter des choses lourdes, achats, matériaux pour chantier, etc… on a de plus en plus de mal à Paris de trouver ou d’emprunter une voiture. Surtout lorsqu’on est jeune c’est mon cas).
En revanche, il existe des carrioles à accrocher derrière les vélos, qui solutionnent bien des petits et moyens transports. Mais où en trouver ou en louer, pas loin ?
Alors pourrait-on se cotiser et en acheter une, par l’association ACPE ( ?), et pouvoir l’utiliser pas les adhérents ou volontaires… J’ai vu le cas ailleurs et ça avait l’air pratique. »
Chère Marie-Noël, merci d’abord pour cette suggestion. Il faudrait savoir combien ça coûte, où l’entreposer (non loin) et comment marche le prêt ou la location… C’est une idée à creuser, mais pourquoi pas…

15 août 2008

LE BRUIT, POUR LE MEILLEUR CETTE FOIS.

Les dimanche et lundi 3 et 4 aout, les trois bars et l’ Épicerie était fermés. C’était royal. On pouvait se balader et goûter le plaisir du calme de la cour, un peu comme dans un jardin, avec des arbres. Au loin, un faubourg un peu animé seulement en ces temps de vacances. On pouvait ouvrir nos fenêtres en toute tranquillité, prendre du plaisir à être sur cette petite rue. Une qualité de vie certaine. Ce fut un luxe tangible d’habiter ici, dans ce cas.
Le thermomètre montant parfois au-delà de trente degrés, les maisons étant chaudes, il était quasiment obligatoire, durant les nuits correspondantes, de laisser ses fenêtres grandes ouvertes la nuit, après 2 heures. Par ces chaleurs, tant pis, si une voiture passe et nous réveille… Surprise ! : ceux qui ont le sommeil léger ou alors sont restés éveillés la nuit, toujours fenêtres ouvertes, ont pu constater que la cour peut rester longtemps silencieuse… 2h durant, et même, témoignage à l’appui, jusqu’à 4h, entre 3h et 7h30, sans qu’un seul véhicule n’y passe. C’est extraordinaire. La circulation du faubourg en ces temps de vacances est aussi très diminuée. Il y a de longs moments sans aucun bruit de moteur nulle part. C’est formidable.
Ce n’est pas le silence complet, il y a plein d’autres (petits) bruits : des personnes qui passent à pied, des conversations et bruits de pas, les oiseaux… Mais c’est d’un calme… Extraordinaire ! C’est un véritable luxe.

19:40 Publié dans LES BARS | Lien permanent | Commentaires (1)

13 août 2008

LES VERTS EN PORTE À FAUX COUR DES PETITES-ÉCURIES

508cfb6c69e10d847d3d2a4e855e1ce9.jpgL’IRRESPONSABILITÉ DES VERTS FACE AU BARS À DÉCIBELS COUR DES PETITES-ÉCURES.
Il y a quelques semaines, nous avons demandé aux Verts de s’exprimer sur les nuisances sonores des bars de la cour. Quelle est leur opinion ou politique en la matière, aujourd’hui ? Localement.
Car des questions se posent : ont-ils voulu, ici, un lieu festif et convivial… pour les cafés ? Au détriment des riverains ?
Cette question fut et reste sans réponse.
Il faut savoir que les Verts, chargés de la voirie dans le précédent mandat Delanoë, ont conduit le projet de réhabilitation de la cour de 2003. Une concertation eut lieu entre 2001 et 2003 ? À cette occasion les riverains s’élevèrent déjà (dès 2002) contre l’extension possible des bars-café-restaurants, craignant les nuisances sonores futures sur la voie publique.
Seule Charlotte Nenner, qui n’est plus élue et n’a plus de responsabilités chez les Verts, s’est exprimée. En disant, entre autres, qu’elle nous plaint, qu’elle espère que ça s’arrangera, mais qu’elle ne renie pas ce projet. Elle avoue enfin que oui, elle préfère la cour en « place du village » arborée.
Mais les Verts ne vont pas plus loin. Jamais ils n’ont dit et ne disent, leur réprobation de l’accaparement de l’espace public par les bars à décibels. Et disent des solutions possibles à ce conflit.
Soit il s’agit d’une hypocrisie de leur part: d’un côté, ils nous plaignent, de l’autre ils approuvent la situation actuelle. (Et l’on s’est donc fait roulé).
Soit il s’agit d’une inconscience, ils ne se rendent pas compte… Ils ignorent.
Dans les deux cas, il s’agit d’irresponsabilité politique.
Parce que lorsque l’on change un paysage, on en assume le projet jusqu’au bout. Il y a un minimum de « service après vente » lorsqu’il y a un disfonctionnement. Et ici en plus, c’est une question d’environnement. (Ont-il des préoccupations d’environnement ?) Ou alors, n’étant plus « aux affaires », on dit, on écrit, on prend la parole pour dire en public ce que l’on préconise. C‘est ça la politique. JMC/ACPE
****
P.S. : Personnellement, ça m’est d’autant plus pénible de constater cela, que je les ai soutenus. On ne m’y reprendra plus.
Les Verts approuvent-ils les bars nouvellement installés ? Sans doute, car ils fréquentent eux-mêmes ostensiblement et régulièrement ces terrasses : Anne Souyris, porte-parole nationale des Verts, Sébastien Leplaideur, élu régional, Charlotte Nenner, ex-adjointe au maire de Xe, personnalités connues du quartier. Il ont choisi leur camp… ou alors il est cocasse de les voir ici, plutôt en porte à faux. JMC

08 août 2008

RÉUNION CONTRE LES NUISANCES SONORES DES BARS DE LA COUR, AVEC LE MAIRE DU Xe

369b8b84fb3043662dad04929c9d8288.jpgVoici le compte-rendu de la réunion du 30 juin 2008, entre des riverains et le maire du Xe, Rémi Féraud, à propos des nuisances sonores des bars le Tribal Café, la Chope et le Bleu Cerise.CRreunionmairiebars30_608.doc